Pour définir votre niveau de maîtrise et les pré-requis de chaque programme, BTL a recours à l’échelle CERCL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Cette norme d’évaluation a vu le jour en 2001 : elle est depuis devenue la norme en Europe et a été adoptée par le Ministère de l’Education Nationale en France. Elle définit 6 grands niveaux de maîtrise, à savoir :

  • A1, les “faux-débutants” : vous pouvez comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes destinées à un usage concret. Il faut compter environ entre 90 et 100 heures pour parvenir à ce niveau de maîtrise.

  • A2, “maîtrise élémentaire” : vous comprenez et utilisez des phrases isolées et des expressions fréquentes et vous savez faire une description simple et habituelle. 80 à 100 heures de plus sont nécessaires pour valider ce niveau.

  • B1, “niveau intermédiaire” : vous êtes autonome dans la plupart des situations rencontrées lors de voyages dans des régions où la langue est parlée. Environ 185 heures d’apprentissage pour valider ce niveau.

  • B2, “intermédiaire supérieur” : vous comprenez l’essentiel de sujets abstraits, concrets et techniques. En conversation vous avez suffisamment de spontanéité pour réduire la tension dans la communication. Vous y arrivez avec environ 185 heures de plus.

  • C1, “avancé” : vous comprenez sans grande difficulté des textes longs et exigeants et vous y saisissez des éléments implicites. Vous communiquez couramment sans avoir à chercher vos mots. Il vous faut encore 200 heures d’apprentissage tutoré pour valider ce niveau.

  • C2, “avancé supérieur” : vous êtes réellement bilingue, vous exprimant comme un natif. Peu y arrivent sans vivre un bon moment dans le pays…