La science cognitive a démontré que l’apprentissage dépend de votre environnement social et physiologique. Les interactions de votre système nerveux avec ce qui vous entoure constituent votre mémoire à long terme, qui se compose de :

  • Une mémoire sémantique (connaissances des faits et notions associées aux mots)

  • Une mémoire épisodique (regroupement des événements, lieux et personnes dans votre vie)

  • Une mémoire non-déclarative (processus au cours duquel vos actions deviennent des mécanismes)

Pour bien exploiter ces trois ensembles et tirer parti au mieux de votre capacité d’attention, voici quelques conseils de la part de BTL :

  • Immergez-vous dans la langue : rendez-vous dans une région où elle est parlée pour une longue période et forcez-vous à parler avec des natifs. Si cela n’est pas possible, n’hésitez pas à regarder des films en anglais et/ou avec les sous-titres.

  • Motivez-vous : trouvez une bonne raison pour laquelle apprendre une nouvelle langue, et gardez-la en tête. Trouvez également des moyens de vous amuser en apprenant, par exemple en lançant une petite compétition avec un proche qui se lance dans le même apprentissage que vous, à qui sera le plus performant.

  • Ne vous pressez pas : il vous faudra un certain nombre d’heures pour parvenir à une maîtrise totale. Allez à votre rythme, prenez votre temps et concentrez-vous sur vos objectifs. Mieux vaut un apprentissage efficace que des leçons express.

  • Soyez régulier : il vous sera difficile de progresser si vous passez par des périodes de non apprentissage. Travaillez un peu tous les jours pour vous placer constamment dans une atmosphère d’apprentissage. N’hésitez pas à approfondir et consolider par vous-même les cours prodigués par votre formateur.